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<FRAGMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE PLATON> (NH VI, 5)


(Note*)


48 Puisque nous sommes arrivés à ce point dans la discussion, reprenons les premières choses qui nous ont été dites, et nous trouverons 20 qu’il dit : « Il est bon celui à qui l’on a fait parfaitement injustice ; il est glorifié à juste titre. » N’est-ce pas ainsi qu’il a été éprouvé ? Voilà certes la manière 25 qui convient. Et je dis : « Maintenant encore nous avons pris la parole puisqu’il a dit que celui qui commet l’injustice et celui qui agit avec justice, ont chacun une 30 puissance. » — « Comment donc ? » Il dit : « C’est une image sans ressemblance que le logos de l’âme, afin que comprenne celui 49 qui [a] dit cela [ . . . . ] est en effet celui qui [fait   ] . ou non [   ] est pour moi. »

Mais tous les [récits] 5 qu’on a racontés [   ] archontes, ce sont eux qui sont devenus réalité, et la Chimère et Cerbère et tous les autres dont 10 on a parlé : ils descendirent tous, ils produisirent des formes et des ressemblances et ils devinrent tous une seule ressemblance. Ils 15 disent : « Au travail maintenant ! » Certes, c’est une ressemblance unique que celle qui est devenue la ressemblance d’une bête, changeante, avec de nombreuses têtes. 20 Certains jours elle est comme la ressemblance d’une bête sauvage. Alors, elle peut rejeter la première ressemblance de toutes ces figures dures 25 et incommodes et elles s’épanouissent hors d’elle en une ouvre, puisque ceux qui les ont façonnées maintenant avec superbe, et aussi 30 tout le reste qui leur ressemble, façonnent maintenant par la parole. Maintenant en effet, c’est une seule ressemblance car autre est la ressemblance du lion, 35 et autre est la ressemblance de l’homme 50 [ . . . . . . u]ne . . . . . [ . . . ] . [ . . . . . . ] joindre . [   ] celle-ci [ . . . . ch]ange, bien plus que [la premiè]re. Et la seconde 5 [ . . . . ] . . a été façonnée. [M]aintenant donc, joignez-les l’une à l’autre et faites-en une seule — car elles sont trois — de sorte qu’elles croissent ensemble 10 et qu’elles adviennent toutes dans une ressemblance unique, à l’extérieur de l’image de l’homme, comme pour celui qui ne peut pas voir ce qui est en son intérieur, mais c’est ce qui 15 est à l’extérieur seulement qu’il voit. Et apparaît dans quel être vivant est sa ressemblance et qu’elle a été façonnée dans une ressemblance d’homme.

Et je dis 20 à celui qui a dit qu’il était utile à l’homme de commettre l’injustice : « Celui qui commet l’injustice, il est dans le milieu, cela ne lui sert à rien ni ne lui est d’aucun profit. En revanche 25 ce qui lui est avantageux, c’est de rejeter toute ressemblance de bête mauvaise et de les piétiner avec les ressemblances du lion. Mais l’homme est dans une faiblesse 30 telle, et tout ce qu’il fait est si faible qu’il est entraîné vers le lieu où il passe le jour avec eux d’a[bord]. 51 [Et] il [ . . ha]bitu[de   ] à lui dans un . . . . [   ] mais il fait . [   ] 5 . les inimitiés dans . [   ] ainsi qu’un combat pour s’entredévorer à cause de cela. C’est en effet tout cela qu’il a dit à quiconque fait 10 l’éloge de l’injustice. Par conséquent donc, celui qui parle quant à lui avec justice, cela ne lui est-il pas profitable ? Et s’il met ces choses en pratique et parle en elles, 15 à l’intérieur de l’homme elles dominent avec force. C’est pourquoi il cherche davantage à se soucier d’elles et à les maintenir en vie, comme également le 20 laboureur maintient en vie sa production chaque jour, et les bêtes sauvages l’empêchent de croître.


(Note*)